Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92  

 

gerontonews.com

Testez gratuitement pendant 1 mois

testez-nous

Paris: l'aide-soignant d'un Ehpad écroué pour tentative de viol sur une résidente

Crédit: Fotolia/BillionPhotos.com

Cet aide-soignant de 60 ans travaillait à l'Ehpad parisien Les Arcades, géré par le groupe Korian, depuis près d'un an. Surpris dans la chambre d'une résidente de 92 ans dans une posture peu équivoque le 11 mai, il a été mis en examen et placé en détention provisoire, ont confirmé le groupe et des sources proches du dossier à Gerontonews.

"Le 10 mai, une résidente de l’Ehpad les Arcades à Paris [XIIe arrondissement] a été victime d’une agression sexuelle pour laquelle un salarié de l’établissement est soupçonné", a confirmé à Gerontonews le porte-parole de l'établissement le 13 mai, après la révélation de l'affaire par Le Parisien le 11 mai.
Selon le quotidien, il s'agit d'un aide-soignant de l'Ehpad, surpris par une collègue qui a donné l'alerte, alors qu'il agressait une résidente de 92 ans dans sa chambre.
"Dès la survenance des faits soupçonnés, l’établissement a immédiatement alerté la police, qui a pu procéder à l’interpellation du salarié. Dans le même temps, une mesure de mise à pied à titre conservatoire a été prononcée", a indiqué le porte-parole de l'Ehpad.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire. Contactée par Gerontonews le 13 mai, une source judiciaire a confirmé les faits, précisant que l'enquête a été ouverte le 10 mai du chef de viol sur personne vulnérable et que l'aide-soignant est âgé de 60 ans.
A l'issue d'une garde à vue, le suspect a été présenté à un juge d'instruction le 12 mai, a ajouté cette source, qui a précisé que l'aide-soignant "a été mis en examen du chef de tentative de viol sur personne vulnérable et a été placé en détention provisoire".
D'après une source proche de l'enquête, il travaillait au sein de l'Ehpad depuis "à peu près un an".
Le porte-parole a indiqué que Korian se constituait "partie civile" dans ce dossier et diligenterait "une enquête interne".
Le groupe exprime à la victime et à ses proches "son émotion et son soutien dans cette épreuve", a-t-il ajouté, précisant que "les résidents, les familles et les salariés de l’établissement ont été informés dès [le 11 mai au soir] de la situation" et que Korian a mis en place "une cellule de soutien psychologique pour accompagner les résidents et le personnel".

Un établissement fortement touché par le Covid-19

[Contrairement à ce qu'il avait assuré le 13 mai au soir], le porte-parole de l'établissement a indiqué à Gerontonews le 14 mai que cet Ehpad avait été touché par le coronavirus.
Depuis le début de l'épidémie, "11 résidents sont décédés, dont trois à l'hôpital" a-t-il affirmé, ajoutant que "deux résidents" avaient été testés positifs depuis le 11 mai, mais que la résidente victime de l'agression n'en faisait pas partie.
Le groupe a été durement éprouvé par le Covid-19. Fin avril, la directrice générale de Korian, Sophie Boissard, déplorait le décès de 606 résidents en lien avec le virus.
Sollicité par Gerontonews sur le nombre de plaintes déposées, Korian a indiqué le 11 mai qu'à sa connaissance, "aucune plainte n’a été déposée contre le groupe".
Il a rappelé qu'une enquête préliminaire était ouverte au parquet de Grasse. Cela fait suite "au dépôt de sept plaintes contre X par des familles de résidents de l’établissement La Riviera à Mougins et par la commune de Mougins" (Alpes-Maritimes), après les décès d'au moins 37 résidents.
Korian ajoute avoir appris "par voie de presse le dépôt de deux plaintes contre X auprès du parquet de Nanterre par des familles de résidents de l’établissement Bel Air à Clamart [Hauts-de-Seine], ainsi que le dépôt d’une plainte contre X par la famille d’un résident de l’établissement Les Coteaux de l’Yvette à Bures-sur-Yvette [Essonne]".
cbe/ab

Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Actualités en rapport avec l'article

Covid-19: Sophie Boissard "ne laissera pas salir" le groupe Korian

Article 28/04/2020

Prime dans le médico-social: les fédérations posent leurs conditions

Article 23/04/2020

Ehpad de Mougins: le bilan grimpe à 37 décès liés au Covid-19

Brève 23/04/2020

Covid-19: Korian annonce le décès de 356 résidents et d'une aide-soignante

Article 10/04/2020

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite


https://congres-des-ages-vieillissement.fr/2020/