Directeurs d’Ehpad: continuez à vous former!

Crédit: iStock/Andrew_Rybalko

Crédit: iStock/Andrew_Rybalko

Encore peu ancrée dans nos moeurs françaises, la formation continue est incontournable, aussi pour les directeurs d’Ehpad. Evolutions législatives, réglementaires, managériales et sociétales, développement de nouveaux services, travail en réseau, démarche qualité… apprendre tout au long de sa vie professionnelle permet d'assurer un pilotage optimal des établissements. Le point sur les divers dispositifs de formation.

Depuis le décret n°2007-221 du 19 février 2007, la qualification des directeurs d'Ehpad n'a cessé d'augmenter. Un diplôme de niveau 1 (Bac+5 ou plus) est recommandé, voire obligatoire pour les postes de direction d’établissement de plus de 50 salariés.

Pour y satisfaire, bon nombre de directeurs recrutés avant la publication de la loi n°2002-2 ont ainsi eu jusqu'à février 2017 pour valider leurs acquis de l'expérience (VAE) et éventuellement plusieurs niveaux de qualification.

Ceux recrutés après cette loi mais avant la publication du décret ont dû quant à eux s'en acquitter avant le 21 février 2014.

Pour autant, cette hausse de la qualification ne les affranchit pas d'enrichir leur niveau une fois en poste... car tout devient vite obsolète dans les domaines de l’environnement du travail, des techniques, outils, connaissances et savoir-faire.

Les principaux dispositifs de formation continue

L'éducation permanente ou la formation professionnelle continue se présente sous divers dispositifs:

  • Le plan de formation regroupe l'ensemble des formations que l'entreprise ou l'administration propose à ses salariés ou agents. Dans ce cas, le salarié, en mission professionnelle, est rémunéré par l'entreprise. Quant à l'agent, il est considéré en service effectif (stagiaire) et sa rémunération est maintenue.
  • Le congé individuel de formation (CIF) permet aux salariés de suivre en tout ou partie pendant leur temps de travail une formation de leur choix. Leur salaire est maintenu et versé par l'organisme paritaire collecteur de fonds agréé (Opca), en l’occurrence l’Unifaf (Fehap, Nexem…) pour la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif ou Actalians notamment pour les établissements de l'hospitalisation privée ou les Ehpad commerciaux.

À noter: le congé de bilan de compétences (CBC) et celui pour validation des acquis de l'expérience (CVAE) font partie des autres congés individuels reconnus à l'ensemble des salariés.

  • Le congé de formation professionnelle (CFP) est ouvert à l’ensemble des personnes, titulaires ou non, des trois fonctions publiques. Sa durée ne peut excéder trois années pour l'ensemble de la carrière. Il permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l'administration, ou pour des actions organisées ou agréées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
  • Le compte personnel de formation (CPF), instauré début 2015 en remplacement du droit individuel à la formation (DIF), permet aux salariés de droit privé et demandeurs d’emploi d'acquérir, dès leur entrée sur le marché du travail et jusqu’à leur départ en retraite, des droits à la formation (heures CPF) mobilisables tout au long de leur vie professionnelle et inscrits dans un compte d'heures qui les suit tout au long de leur carrière. Les directeurs d’Ehpad notamment peuvent l'utiliser pour acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel…), être accompagné pour la VAE, réaliser un bilan de compétences.

À noter: depuis le 1er janvier 2017, les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique en bénéficient aussi.

De plus, seules les formations certifiantes et/ou qualifiantes, celles permettant d’acquérir un "socle de connaissances et de compétences" (certificat CléA), l’accompagnement à la VAE, le bilan de compétences, une formation à la création et à la reprise d’entreprise, ainsi que les formations issues des listes déterminées par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel sont éligibles au CPF.

Enfin, depuis janvier 2017, les droits du CPF des salariés sont consultables sur le site du compte personnel d'activité (CPA).

Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du CPF s'effectue à hauteur de 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Ainsi, lorsqu'il atteint 150 heures, le compte n'est plus alimenté.

Pour un fonctionnaire à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 24 heures de droits à la formation par an, dans la limite de 150 heures (contre 120 heures pour le DIF).

En pratique

Tout comme les formations requises pour candidater sur des postes de direction d'Ehpad, celles suivies en formation continue par les directeurs une fois en poste peuvent varier -dans leur forme et leur contenu- sensiblement selon le secteur d’activité (public, commercial ou privé non lucratif), l'organisation et la taille de leur établissement, ainsi que leur profil.

Dans leur forme

Comme indiqué plus haut, les directeurs peuvent suivre une (des) action(s) de formation dans le cadre du plan de formation de l'établissement/groupe, mais aussi via les CIF, CFP, CPF…

Le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) peut être obtenu par la voie de la formation continue [dispensée en cours d’emploi dans l’un des 26 centres de formation agréés sur une période maximale de 30 mois et basée sur l’alternance formation théorique (700 h)/stages (510 h)] ou par la VAE sous certaines conditions. La formation est gérée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP).

De plus, plusieurs masters (masters 1/2 MESS - Management des entreprises de la santé et social, masters 1/2 MOSS - Management des organisations du secteur sanitaire et social, masters 1/2 Économie et gestion des établissements de santé, M2 GESS – Gestion des établissements sanitaires et sociaux, diplôme de directeur des établissements de santé…) sont ouverts dans plusieurs universités/écoles universitaires de management (IAE)/écoles en formation à distance, continue et VAE.

Dans leur contenu

Les formations en management, en ressources humaines/gestion du personnel/gestion de l'emploi, ou encore celles relatives au pilotage de projets, à la gestion budgétaire et comptable, au développement de réseaux, à la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes...) sont les plus courantes.

Dans les structures commerciales, des formations à visée commerciale ou de communication pourront s'avérer utiles aux directeurs afin d'assurer un bon développement commercial de l'établissement.

Vous avez dit MOOC?

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne ouvertes à tous et gratuites. En France, en 2016, 62% des MOOC ont été conçus par des universités/écoles sur cinq thématiques majeures dont le management et les ressources humaines, la gestion d'entreprise, l'informatique, l'économie et la finance.

Parmi les MOOCs, les x-MOOC se rapprochent des cours magistraux et proposent de nombreuses ressources annexes (exercices applicatifs, mises en situation, vidéos, quiz à la fin de chaque séance et quiz final…). Ils peuvent être certifiants (sans valider pour autant des crédits universitaires).

Repères

  • En France, en 2014, 43,5% des salariés (55,3% pour les ingénieurs et cadres) ont participé au moins à une action de formation, à un bilan de compétences ou à une validation des acquis de l'expérience (VAE) dans le cadre du plan de formation ou d'un droit individuel à la formation (DIF)
  • En 2013, la durée moyenne de formation des salariés était de 36 heures
  • Dans la FPH, 34% des agents de catégorie A sont partis en formation en 2015 (versus 24% de ceux de catégorie B et 40% de ceux de catégorie C)

Ressources


Cabinet RC Human Recruitment

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre