Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92  

 

gerontonews.com

Testez gratuitement pendant 1 mois

testez-nous

Les recommandations de l'Anesm pour les Pasa et les UHR

Crédit: iStock/CasarsaGuru

L'Anesm vient de publier deux recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur l'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en pôle d'activité et de soins adaptés (Pasa) et en unité d'hébergement renforcé (UHR).

Un décret d'application de la loi "vieillissement" fixant les conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des Ehpad, paru au Journal officiel fin août 2016, avait assoupli les modalités des Pasa et des UHR intégrées à des Ehpad.
Dans deux communiqués distincts annonçant chacun la sortie d'une recommandation, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) souligne que ses travaux s'inscrivent dans le cadre du plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019, qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pasa et UHR.
La recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur les Pasa s'adresse "spécifiquement aux responsables d’Ehpad disposant d’un Pasa et à ceux qui souhaitent en ouvrir un".
Mais "les repères qui sont fournis dans ces recommandations peuvent également être un support d’échanges et de réflexions avec les personnes accueillies, leurs proches, les associations d’usagers et les autres acteurs de l’accompagnement des personnes âgées tels que notamment les représentants des ARS [agences régionales de santé] destinataires des rapports d’évaluations interne et externe et les organismes de formations universitaires, professionnelles et de formation continue du secteur social, médico-social et sanitaire", souligne l'Anesm.
Concernant les UHR, l'Anesm avait lancé une enquête sur ces unités en mai 2016 pour alimenter sa recommandation et communiqué des résultats en décembre 2016.
La recommandation qui en est issue s'adresse aux responsables d’Ehpad, mais peuvent être ce même "support d’échanges et de réflexions" avec les organismes et personnes citées plus haut.
L'Anesm précise par ailleurs que les UHR développées au sein des unités de soins de longue durée (USLD) "sont des destinataires indirects de ces recommandations", le cahier des charges initial de 2009 étant "toujours d’actualité" pour elles.
Ces recommandations, qu'elles concernent les Pasa ou les UHR, ont pour objectif d'indiquer aux professionnels les pratiques favorisant la mise en place d’un projet et sa pérennité, les organisations des échanges entre les professionnels de ces unités et ceux de l’Ehpad, "voire des services extérieurs", les activités thérapeutiques à privilégier, la place des proches, l’adaptation de l’environnement et la formalisation de partenariats avec le secteur sanitaire et le secteur médico-social, "voire associatif".
vl/ab/cbe/vl

Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Actualités en rapport avec l'article

CONGRÈS
Les unités d'hébergement renforcé auscultées par l'Anesm

Article 20/12/2016

Les conditions techniques minimales d'organisation des Ehpad fixées par décret

Article 30/08/2016

Conditions minimales de fonctionnement: ce qui attend les Ehpad

Article 16/06/2016

Prestations minimales d'hébergement en Ehpad: le décret est paru

Article 04/01/2016

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite


Évènements

Congrès national Alzheimer 2020 Du 09/12/2020 au 10/12/2020

Colloque National ReSanté-Vous Le 10/12/2020

Journée pneumologie et gériatrie: le souffle de l'âge Le 10/12/2020

40es Journées de la SFGG Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Ageing Fit Du 25/01/2021 au 28/01/2021

Proposer un évènement à l'agenda