Cette entreprise toulousaine imagine des ateliers adaptés permettant aux animateurs de travailler la mémoire et la motricité des résidents avec originalité.
Chasse au trésor dans un Ehpad et pose d'un hôtel d'insectes dans le jardin de l'établissement: certains animateurs proposent des activités un peu fantaisistes aux résidents.
Ces jeux atypiques sont tout droit sortis de l'imagination de Laure Alonso, fondatrice de la Malle d'Aventure, et de sa co-équipière, Charline Buchard.
"L'idée est arrivée avec la mère de Charline, qui est animatrice en Ehpad. Elle nous a expliqué ne pas avoir assez de temps pour créer de nouvelles animations et que les supports utilisés sont souvent répétitifs pour eux et pour les résidents", a relaté à Gerontonews Laure Alonso début juillet.
En 2021, l'équipe de la Malle d'Aventure, qui initialement proposait des box "culture" aux jeunes retraités, se lance alors dans la confection de "kits" spécifiques d'animation pour épauler les animateurs d'Ehpad.
Un kit conçu pour être utilisé trois mois
Le kit se compose de "12 ateliers d'une heure autour d'un thème particulier comme 'les jardins', 'le théâtre', 'les voyages'", a développé Laure Alonso. Les formats sont "variés" avec "des conférences participatives, des jeux, des sorties, des ateliers manuels ou des reportages".
Le kit est conçu pour être utilisé trois mois à un rythme d'un atelier par semaine.
Après avoir testé une formule auprès de cinq Ehpad avec différents ateliers autour de la marche et de la nature fin 2021, la Malle d'Aventure a lancé son premier kit sur le thème du "jardin".
Les établissements intéressés reçoivent "une feuille de route avec l'ensemble des supports pour animer les ateliers ainsi que des fiches spécifiques pour l'animateur", a précisé sa co-fondatrice.
Ainsi, le kit "jardin" se compose d'une conférence participative sur les différents types de jardins d'Ile-de-France, comme Versailles ou Vaux-le-Vicomte. "On utilise des photos des jardins mais plus largement des photos d'Ile-de-France et les animateurs font participer les résidents en testant leurs connaissances sur le sujet. L'idée est de travailler sur le lien social et la réminiscence", a développé Laure Alonso.
Un autre atelier du kit prend la forme d'une "conférence sur les insectes" combinée avec la pose d'un hôtel à insectes dans le jardin de l'Ehpad. "C'est une construction en bois que l'on place dans un arbre. Elle se compose de différents compartiments pour attirer des coccinelles ou des abeilles, bonnes pour la biodiversité. Cet atelier a un côté pédagogique et permet de sensibiliser", a-t-elle illustré. "Cela permet aussi de donner envie aux résidents d'aller dans le jardin, voir s'il y a des coccinelles qui sont arrivées", a-t-elle poursuivi.
Un autre atelier se caractérise par un jeu sur l'univers des plantes et leur utilisation en cuisine et en médecine. "Il est couplé à un jeu de stimulation olfactive où l'on fait reconnaître aux résidents des plantes dans des sachets", a-t-elle complété.
Chaque kit se compose aussi d'un atelier "chasse au trésor". "Des enveloppes avec des énigmes sont cachées dans l'établissement. Les résidents, aidés ou non [des partenariats avec des établissements scolaires peuvent être noués], doivent les trouver et répondre aux énigmes dont le sujet a été étudié lors des ateliers", a ajouté Laure Alonso.
Outil clé en main pour les animateurs
Pour les animateurs et les résidents, c'est carton plein.
Sandrine Arres, animatrice à l'Ehpad associatif Edenis Le grand marquisat à Tournefeuille (Haute-Garonne), a expérimenté plusieurs ateliers autour du thème des Cévennes et des explorateurs depuis octobre 2021, à un rythme d'une séance par semaine ou d'une séance une semaine sur deux. "Certaines de nos animations comme le loto fonctionnent bien et sont ritualisées mais apporter de nouveaux projets, présentés différemment, c'est super", a-t-elle témoigné auprès de Gerontonews fin juillet.
L'une des forces du kit réside dans les fiches et les instructions. "Tout a été pensé pour que ce soit clé en main", salue-t-elle.
Ainsi, les fiches incluent le plan à suivre pour conduire l'atelier et utiliser les outils. Dans le kit "jardin", il est proposé une visite extérieure (à l'Ehpad ou à proximité) lors de laquelle l'animateur peut télécharger une application de reconnaissance des plantes et faire jouer les résidents. Dans le cadre d'une activité manuelle, toutes les instructions pour décorer un pot de fleurs sont disponibles.
Pour Sandrine Arres, même si le kit est un "très bel outil", il est encore perfectible à ses yeux. "Il nous a manqué un ou deux supports, mais tout s'est bien passé et Laure Alonso a toujours été à l'écoute de nos retours", a-t-elle précisé.
Pour les résidents, le verdict est sans appel, selon cette animatrice. "Ils ont accroché tout de suite!" De plus, "Varier les formats a permis de capter différents publics. Les séances sont très interactives", se réjouit-elle.
Parmi les autres points positifs, Sandrine Arres a cité la chasse au trésor qui a permis de travailler "la motricité et l'esprit d'équipe", des ateliers où les résidents ont partagé "leur vécu et ravivé des souvenirs" et le diplôme d'aventurier délivré à la fin du kit "très valorisant pour le résident".
"Le fil rouge autour d'une thématique a du bon aussi car il enclenche l'activité de réminiscence", juge cette animatrice.
Ces activités atypiques ont tout de même un coût. Comptez 300 euros le kit, soit 25 euros la séance d'animation.
Une dizaine d'Ehpad d'Occitanie et un accueil de jour de la région Ile-de-France vont tenter l'expérience avec le kit estival sur les jardins.
En septembre, un second kit sera proposé autour du thème des voyages. "Nous recommanderons par exemple aux établissements de proposer des repas du monde entier pour faire voyager les résidents", a cité Laure Alonso. Ce kit devrait aussi contenir un atelier de réalité virtuelle.
Ces animations sont aussi proposées aux résidences autonomie et résidences services seniors. Dans ce cas, c'est la Malle d'Aventure qui gère l'animation en faisant appel à des étudiants en service civique.
sm/cbe