Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92  

 

gerontonews.com

Testez gratuitement pendant 1 mois

testez-nous

Ehpad de Valdoie: le parquet de Belfort ouvre une enquête pour "homicide involontaire"

L'Ehpad associatif de la Rosemontoise, sous le coup d'une administration provisoire pour défaut d'encadrement pendant la crise sanitaire, et qui déplore les décès de 17 résidents et d'une aide-soignante, fait désormais l'objet d'une enquête.

En lien avec le Covid-19, le procureur de la République du tribunal judiciaire de Belfort, Eric Plantier, a confirmé à Gerontonews ce 26 juin l'ouverture d’une enquête contre X pour "homicide involontaire" à l'Ehpad La Rosemontoise, situé à Valdoie (Territoire de Belfort).
"Elle concerne le décès d'un résident et d'une aide-soignante" de l'établissement, a-t-il ajouté.
Cet Ehpad, géré par l'association Servir, a été mis sous administration provisoire début avril, alors en pleine épidémie, après le décès de 17 résidents et à cause d'un encadrement défaillant.
La Fédération hospitalière de France (FHF) avait aussi rapporté fin avril le décès d'une aide-soignante de l'établissement.
Le 8 juin, l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental ont prolongé l'administration provisoire de deux mois.

Trois plaintes ciblant des structures pour personnes âgées à Paris

Par ailleurs, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a indiqué dans un communiqué début juin que le parquet de la capitale a été, "à ce jour et depuis le 24 mars", destinataire de 62 plaintes ou signalements liés à l’épidémie.
"Ces plaintes, établies le plus souvent contre des personnes non dénommées (plaintes contre X), émanent de particuliers ou de collectifs professionnels (syndicats ou associations)", indique-t-il.
Elles concernent la "mise en danger de la vie d’autrui", la "non-assistance à personne en péril", l'"abstention volontaire de combattre un sinistre dangereux" et des "homicides et blessures involontaires". "Elles ont été analysées par le pôle de santé publique du parquet de Paris", précise-t-il.
Trois plaintes visant nommément des établissements accueillant des personnes âgées ont déjà été adressées pour enquêtes à des services de police, note-t-il aussi.
cbe-vl/nc

Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Actualités en rapport avec l'article

Territoire de Belfort: l'administration provisoire de l'Ehpad associatif de Valdoie prolongée

Brève 18/06/2020

Covid-19: les soignants et personnels de santé contaminés enquêtés

Article 28/04/2020

ENTRETIEN
Covid-19: l'Ehpad associatif de Valdoie mis sous administration provisoire

Article 08/04/2020

Covid-19: les Ehpad encouragés à demander de l'aide

Article 08/04/2020

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite


http://www.congres-cnaag.com/