Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92  

 

gerontonews.com

Testez gratuitement pendant 1 mois

testez-nous

Décès de 5 résidents intoxiqués: les investigations continuent à l'Ehpad de Lherm

Crédit: Fotolia/Monet

L'Ehpad commercial La Chêneraie de cette commune haut-garonnaise avait perdu 5 résidents d'une intoxication alimentaire au printemps 2019. Le procureur de la République de Toulouse a décrit à Gerontonews "une stratégie d'auditions et d'expertises" toujours en cours pour comprendre le drame.

Deux ans après le drame ayant coûté la vie à cinq résidents, l'enquête se poursuit à l'Ehpad La Chêneraie géré par Korian à Lherm, en Haute-Garonne.
Entre le 31 mars et le 1er avril 2019, cet établissement avait vécu une hécatombe: quatre femmes âgées de 72 ans à 95 ans et un homme de 93 ans étaient décédés, après ce qui s'est avéré une intoxication alimentaire.
A l'époque, 17 plaintes avaient été déposées par les proches des victimes et le parquet de Toulouse avait dans la foulée ouvert une information judiciaire pour homicides involontaires.
Citant un rapport d'expertise en novembre 2019, Me Nicolas Raynaud de Lage, l'avocat d'une des familles, avait mis en cause un non-respect des chaînes du chaud et du froid.
Depuis novembre 2019, nous n'avions plus d'échos de l'affaire, qui a ressurgi avec "des auditions" menées sous le régime de la garde à vue, selon La Dépêche du midi.
Le quotidien régional a rapporté en janvier 2021 que des membres de l'Ehpad, dont le directeur et des cuisiniers, avaient été entendus en début d'année, suivis en ce début mai de "l'ancienne directrice de l'Ehpad".
A l'époque des faits, Korian venait en effet de racheter l'établissement au groupe Omega à peine deux mois auparavant.

Des retours d'expertise "techniques et complexes"

Contacté par Gerontonews le 7 mai, Dominique Alzeari, le procureur de la République de Toulouse, a confirmé "une première série d'auditions début 2021 sous le régime de la garde à vue de gens proches de l'Ehpad", n'ayant mené à aucune mise en examen.
Il a également confirmé l'information donnée par la Dépêche du midi selon laquelle "l’enquête est menée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction, par la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse, avec l'appui des enquêteurs de l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et l'assistance des fonctionnaires de la brigade nationale vétérinaire (BNVP)".
"On continue à analyser des retours d'expertise qui sont techniques et complexes", a-t-il ajouté, décrivant "une stratégie d'auditions et d'analyses des expertises devant peut-être conduire à des mises en examen, ou à défaut, à objectiver les faits et déterminer les responsabilités dans le cadre de l'information judiciaire ouverte."
Les expertises portent notamment sur "la traçabilité et les fournisseurs" afin de savoir si le dysfonctionnement "vient du produit ou du conditionnement et d'une éventuelle rupture de la chaîne du froid ou du chaud".
Il a rappelé que l'information judiciaire était ouverte sous les chefs "d'homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité, de mise en danger de la vie d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité et de mise sur le marché d'un produit d'origine animale ou de denrée préjudiciable à la santé".
Hélène Simon-Grassa, l'avocate de l'Ehpad, jointe ce 10 mai par Gerontonews, a indiqué que la structure "n'étant pas partie à la procédure", elle n'a pas accès au dossier.
Elle a pu préciser que le directeur auditionné début 2021 était celui qui était en place au moment du drame, et qui est depuis parti.
En plus des cinq résidents décédés, 21 ont été touchés par l'intoxication alimentaire, a aussi dénombré l'avocate.
cbe/nc

Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Actualités en rapport avec l'article

Intoxication alimentaire: l'avocat d'une famille met en cause l'Ehpad de Lherm

Article 26/11/2019

Ehpad de Lherm: ouverture d’une information judiciaire pour homicides involontaires

Article 19/04/2019

Décès à l'Ehpad de Lherm: la piste de l'intoxication alimentaire se précise

Article 05/04/2019

Décès à l'Ehpad de Lherm: sept familles ont porté plainte

Brève 03/04/2019

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre
http://cerig.fr/

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite