Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92  

 

gerontonews.com

Testez gratuitement pendant 1 mois

testez-nous
https://www.teranga-software.com/netcontact/

Fin de vie en Ehpad: les recommandations de l'Anesm

Crédit: iStock/sturti

L'Anesm publie en ce début janvier des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement de la fin de vie des résidents en Ehpad. Outre les professionnels et les bénévoles en établissement, elles concernent aussi de nombreux acteurs de la santé, dont ceux qui accompagnent des personnes handicapées vieillissantes.

"En France, plus de 150.000 résidents décèdent chaque année en Ehpad. Dans trois-quarts des situations, le décès survient au sein même de l’établissement et un quart à l’hôpital. Un quart des résidents décède au cours de l’année, cela signifie qu’il survient en moyenne plus d’un décès par mois en Ehpad", indique l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) dans l'introduction de ces recommandations.

L'agence rappelle qu'elles s'inscrivent dans un nouveau contexte législatif. Celui de la loi "vieillissement", qui "rappelle la nécessité concernant les Ehpad d’améliorer l’accompagnement de fin de vie".
Celui également de la loi "Claeys-Leonetti", créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

Ces recommandations accompagnent aussi l'évolution de la législation, ces dernières années, et les mesures de deux plans nationaux: le plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, dont la mesure n°7 prévoit de "diffuser les bonnes pratiques", et le plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019, dont la mesure n°30 vise à "améliorer l’accompagnement de la fin de vie" en garantissant aux malades la prise en compte de leur "projet personnalisé de fin de vie", résume l'Anesm.

Enfin, les recommandations "tiennent compte également des nouvelles dispositions prises dans le cadre de la stratégie nationale de santé et notamment la mise en place d’un service territorial de santé pour favoriser la construction de filières, dont la filière palliative".

Si le document s’adresse aux professionnels et à l’ensemble des intervenants (professionnels et bénévoles) en Ehpad, il intéressera aussi, "avec une nécessaire adaptation, les professionnels des établissements qui accompagnent des personnes handicapées vieillissantes", précise l'agence.

Enfin, "de manière indirecte", ces recommandations concernent les professionnels des résidences autonomie bénéficiaires du forfait de soins courants, les acteurs de la santé, ou encore ceux de l’évaluation, de l’orientation et de l’accès aux droit (Clic, Maia…).

Le document repose "sur les principes fondamentaux d’une démarche concourant à la bientraitance, à savoir:

  • le respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité
  • l’ajustement des pratiques à chaque situation
  • le savoir-être des professionnels au-delà d’une série d’actes à réaliser (savoir-faire)
  • la construction d’un cadre d’intervention favorisant le questionnement éthique et la pérennisation de la dynamique entre penser et agir; la valorisation de l’expression des personnes accompagnées".

Il doit permettre "aux professionnels d’interroger leurs pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement, d’apporter des réponses adaptées dans le respect des droits des personnes en fin de vie", note-t-elle.

cbe/vl

Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Actualités en rapport avec l'article

EXCLUSIFENTRETIEN
La vision d'Agnès Buzyn sur la stratégie nationale de santé

Article 20/12/2017

Alzheimer: 11 points pour améliorer le parcours de soins

Article 18/04/2017

Fin de vie: adoption définitive de la loi "Claeys-Leonetti"

Article 02/02/2016

Fin de vie: accord en CMP sur la proposition de loi Claeys-Leonetti

Article 21/01/2016

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre
http://cerig.fr/
http://www.resiplus.fr/video-logiciel-ehpad/

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite