Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92  

 

gerontonews.com

Testez gratuitement pendant 1 mois

testez-nous

Bouleversements technologiques: des propositions pour parer les professionnels de santé

Crédit: Shutterstock/Nonnakrit

La révolution technologique et numérique, c'est maintenant, et elle implique déjà de nombreux changements pour les professionnels du sanitaire et du médico-social. Le think tank #Leplusimportant a publié 20 propositions destinées à mieux préparer ces derniers aux futurs changements.

Robotique, intelligence artificielle, ou tout simplement informatique et numérique: ces questions se déploient encore lentement en Ehpad mais vont prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir dans le champ de la santé et du médico-social.

D'où la création du think tank associatif revendiquant son indépendance #Leplusumportant en 2017. Présidé par Mathias Dufour, qui a été directeur adjoint du cabinet de l'ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot et qui travaille aujourd'hui comme consultant chez McKinsey, l'organisme "a pour ambition d'éclairer l'impact des 'disruptions' technologiques sur les métiers, compétences et parcours professionnels de demain et de proposer des mesures en faveur des professionnels concernés", indique-t-il dans un communiqué publié fin septembre.

Il a publié 20 propositions concernant le secteur de la santé et qui s'articulent autour de 4 axes:

  • transformer le modèle de recrutement et de formation initiale
  • accélérer la transition à large échelle des compétences et des conditions d'exercice des professionnels en activité
  • soutenir et éclairer les professionnels
  • faciliter le changement institutionnel.

Par exemple, il suggère de déployer un programme d'accompagnement des enseignants actuels à l'exploitation des technologies pour leur démarche pédagogique (serious game, simulations...).

Il propose aussi de mandater l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) pour mettre en place une veille sur les nouvelles technologies et pour formuler des recommandations sur les impacts de travail de celles-ci.

Il lance l'idée de mener une étude pour objectiver l'impact des technologies sur les métiers et les compétences des professionnels de santé. Il suggère de placer les technologies et l'évolution des métiers en lien avec celles-ci "au coeur du dialogue social" dans les établissements de santé.

Il propose de "redéfinir le cadre éthique de l'exercice des professionnels de santé dans le contexte des nouvelles technologies" et de "mettre en place un plan d'investissement" pour financer l'adaptation des compétences médicales et paramédicales.

Les propositions sont soumises à consultation publique jusqu'à fin décembre.

Elles seront discutées lors d'un séminaire de travail, programmé le 7 février 2019 et placé sous le patronage de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

san/ab/cbe/eh

Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Actualités en rapport avec l'article

Ehpad, préparez-vous au "virage numérique"

Article 19/03/2018

Edouard Philippe veut adapter le système de santé au vieillissement

Article 14/02/2018

CONGRÈS
Un regard déroutant sur le management

Article 08/11/2016

Stratégie e-santé 2020: la fédération France eHealthTech veut mettre le turbo

Article 10/10/2016

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre
http://cerig.fr/
http://www.resiplus.fr/video-logiciel-ehpad/

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite


https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=GERONTONEWS