Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92  

 

gerontonews.com

Testez gratuitement pendant 1 mois

testez-nous
https://www.fnadepa.com/evenement/11e-colloque-national-fnadepa-les-politique-vieillesse-23-janvier-2019

175 associations de bénévoles en soins palliatifs disent "non" à l'euthanasie

Crédit: Fotolia/aytuncoylum

Dans un texte commun, 175 associations de bénévoles en soins palliatifs se positionnent clairement en défaveur de l'euthanasie et réclament que les soins palliatifs soient "enfin accessibles partout et par tous, conformément à la loi".

La fin de vie et l'euthanasie, des questions toujours délicates auxquelles sont confrontés les Ehpad.

Sur le sujet, 175 associations de bénévoles en soins palliatifs ont publié un texte commun pour dire clairement "non" à l'euthanasie, ont-elles fait savoir le 31 octobre dans un communiqué.

Ces associations "entendent que soient prises en compte les volontés et les besoins réels des malades" et que, "plutôt que d'occuper le pays avec des débats récurrents sur l'euthanasie, l'attention soit portée sur le développement des soins palliatifs, afin qu'ils soient enfin accessibles partout et par tous, conformément à la loi", déclarent-elles.

Elles avancent 12 arguments sur leur site laviepaslamort.fr pour "promouvoir l'accompagnement de la vie jusqu'au bout".

Parmi leurs arguments, elles rappellent qu'à l'heure actuelle, "bien trop de patients n’ont pas accès aux soins palliatifs quand ils en auraient besoin". Or, selon elles, "quand ils sont correctement soulagés et accompagnés", les patients sont "très peu" à "nous di[re] vouloir mourir".

Elles estiment que "l'euthanasie, réclamée dans les sondages, est une demande de bien-portants" qui "occulte la parole des patients", rappelant que "considérer que l’on assure la dignité d’une personne en lui donnant la mort est une défaite de l’humanité".

Elles argumentent également que "nul ne peut savoir ce que nos derniers jours nous réservent" et que "dépénaliser l'euthanasie, ce serait obliger chaque famille et chaque patient à l'envisager".

Les soignants ne sont pas là "pour donner la mort", affirment aussi les associations. Elles mettent en garde contre le risque de "banalis[ation]" et de "dérives" d'un côté et, de l'autre, celui de "l'erreur médicale sans retour", si un médecin venait à "se tromper sur une demande d'euthanasie".

Elles estiment que "la loi doit protéger les plus fragiles" et que "l'interdit de tuer" doit continuer à "structure[r] notre civilisation".

"Les soins palliatifs sont incompatibles avec l’euthanasie et le suicide assisté" car ils "obéissent à deux philosophies radicalement différentes avec d'un côté, "l'exigence d'autonomie" et de l'autre, "l'éthique de vulnérabilité et de solidarité collective".

Contactée par APMnews (site du groupe d'information APM International, dont fait partie Gerontonews), Catherine Renard, présidente d'Alliance 47, une des organisations signataires, assure par mail que ces différentes associations représentent une "belle et large communauté de personnes qui donnent de leur temps aux côtés des familles et des soignants en interdisciplinarité pour dire aux personnes gravement malades ou en fin de vie qu'ils font partie de la vie et qu'ils comptent encore jusqu'à l'ultime moment".

Dans un rapport publié cet été, le Conseil d'Etat s'est dit défavorable à une légalisation de l'euthanasie, alors que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) préconise d'autoriser la personne malade à demander au médecin, dans des conditions strictement définies et encadrées, "une médication expressément létale".

De son côté, le comité citoyen des états généraux de la bioéthique organisés cette année a rendu un avis majoritairement favorable à l'autorisation du suicide assisté et de l'euthanasie.

af/eh/cbe/ab

Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre

Actualités en rapport avec l'article

Etats généraux de la bioéthique: la question de la fin de vie divise

Article 18/06/2018

Fin de vie: le Cese en faveur d'un droit à l'euthanasie

Article 12/04/2018

Etats généraux de la bioéthique: un site internet pour s'informer et contribuer

Article 22/02/2018

Les personnes âgées au menu des états généraux de la bioéthique

Article 19/01/2018

Profitez de toute l’information Gerontonews.com en continu & illimité

  • Articles illimités
  • Dossiers pratiques illimités
  • Newsletter quotidienne
  • Multi-comptes
  • Testez gratuitement pendant 1 mois

Découvrir l’offre
http://cerig.fr/

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite


https://www.ageingfit-event.fr/?utm_source=TIC